Le jardin des sculptures forme un « musée » à ciel ouvert. Il entoure le château de famille et s’étend sur sept hectares. Sur place, vous pouvez suivre les flèches : à partir d’un espace, vous avez parfois différentes possibilités de promenades… pour tout voir, il vous faudra sans doute revenir...
Le jardin est constitué de différents espaces symboliques. Une signalétique pédagogique au sol vous informe sur l’histoire des bâtiments, la symbolique de chaque espace, la matière des œuvres et les essences des arbres remarquables.
Des expositions-vente temporaires sont présentées dans le jardin (Biennale de sculpture) et dans les salons du château : les numéros et prix des œuvres sont reportés sur une liste des oeuvres en vente. A votre disposition pour consultation : le press-book de chaque artiste.
Le jardin est en constante évolution depuis 1988, date des premiers aménagements et plantations. Jean-Marc de Pas y installe régulièrement de nouvelles œuvres ; il forme également le projet d’une grande promenade à l’arrière du château sur le thème du temps. Outre les magnifiques arbres anciens du parc, les différentes plantations réalisées depuis 25 ans s’épanouissent chaque année davantage, tandis que les jardiniers s’évertuent à embellir ce jardin habité … Par ailleurs, nous renouvelons nos expositions : autant de bonnes raisons de revenir, aux différentes saisons.
Vous pouvez adhérer à l’association : cela vous permet de revenir gratuitement toute l’année pendant les horaires d’ouverture et à un tarif réduit pendant la Biennale et le 18 aout - "Bois-Guilbert rétro" .
Nous vous remercions de respecter les consignes ci-dessous et de surveiller vos enfants dès l’entrée dans le jardin, de vous présenter tous ensemble à l’accueil en arrivant, de surveiller vos enfants en raison des points d’eau, des végétaux et des œuvres à respecter tout au long de la visite. Il est possible de toucher délicatement les œuvres de Jean-Marc de Pas pour ressentir la matière des œuvres, mais il est interdit de rayer les patines, de s’appuyer ou de monter sur les œuvres
Par ailleurs, il est interdit de :
venir avec un chien ou un animal domestique
se garer dans l’enceinte du jardin
traverser les haies, notamment dans le labyrinthe, cueillir des fleurs ou autres végétaux
s’appuyer sur les œuvres, toucher les œuvres des autres artistes (sauf information contraire)
boire ou manger dans les salons avec parquet
courir dans les salons
Il est permis de photographier et de filmer les œuvres de Jean-Marc de Pas et d’utiliser
les images à usage privé.
Le respect de ces consignes contribue à la préservation du patrimoine et au confort de visite de tous.
Nous vous en remercions et vous souhaitons une bonne visite.